Guide ANTISPAM

Services de filtrage externalisé


Dans ce scénario, le filtrage du courrier électronique s’effectue par l’intermédiaire d’un fournisseur de services au niveau d’Internet, c'est-à-dire avant toute transmission de celui-ci à l’entreprise.

L’avantage majeur de cette solution est sa facilité de mise en œuvre et de gestion. En effet, l’investissement matériel et logiciel est nul. Cela permet également de réduire les contraintes de formation, d’administration et de support. De plus, sa mise en place est extrêmement rapide, environ 30 minutes pour que la protection contre le spam soit opérationnelle et sa mise en oeuvre n’a aucune incidence sur l’infrastructure déjà existante au sein de l’entreprise. Cette solution permet de réaliser des économies sur la largeur de la bande passante Internet et réseau car le spam est bloqué avant d’atteindre le réseau de la société. Il en sera de même avec les ressources informatiques de l’entreprise consacrées à la lutte contre le spam qui se retrouveront dès lors libérées. Enfin, ce type de service permet d’accroître la réactivité du réseau car il n’y a plus d’encombrement dû aux courriers indésirables et la fiabilité de ce service est quasi absolue (99,99%). Autres avantages non négligeables, ces services gérés sont évolutifs.

Cette solution dispense de tout investissement matériel ou logiciel et le spam est bloqué avant d’atteindre le réseau de l’entreprise. Dans ce cas il s’agit plus d’un service que d’un logiciel, le cœur de métier des fournisseurs de services externalisés de filtrage d’emails consistant à suivre constamment toutes les dernières tendances et les nouvelles techniques des spammeurs, à trouver des parades et à les intégrer afin que l’ensemble des clients en bénéficie immédiatement. Ces professionnels sont en mesure d’identifier de façon rapide tous les problèmes potentiels pouvant survenir et de répondre immédiatement grâce à leur solution qui permet de traiter 24h/24 d’énormes volumes de courriers électroniques.

Ce type de solutions permet d’effectuer des combinaisons de multiples tests de spams afin d’obtenir des options de filtrage le plus fiable possible. Elles permettent également d’assurer la meilleure protection pour une entreprise car elles intègrent une combinaison d’antivirus et d’antispam.

Néanmoins, certains services informatiques peuvent se sentir « dépossédés » ils pensent perdre le contrôle sur le filtrage du courrier électronique. C’est pourquoi, les fournisseurs de services gérés fournissent une interface Web de contrôle de gestion permettant au service informatique de tout visualiser (statistiques, logs, etc…).

Exemple: Le logiciel antispam ALTOSPAM (cf Comparatif antispam)

La suite: Questions sur le spam