A partir du moment où vous êtes décidé à mettre en place une solution de filtrage du spam, ou même changer votre solution existante, votre choix doit être dicté par ces dix questions clés.
Ma solution de filtrage présente-t-elle un haut niveau de disponibilité ?
Actuellement, le courrier électronique représente un des outils professionnels de production pour les entreprises. Une indisponibilité de la solution de filtrage peut donc avoir des conséquences dramatiques. C’est pourquoi, il est important de savoir si la solution antispam envisagée ou actuelle dispose d’un haut niveau de disponibilité.
A combien me reviendra ma solution de filtrage spam, une fois inclus le matériel, la maintenance permanente et la formation ?
Le coût total pour une solution anti-spam doit comprendre celui des logiciels, du matériel, du support et de la formation. Analysez bien l’ensemble de ces coûts n’oubliez pas d’intégrer la maintenance logicielle et l’évolution du matériel. D’autre part, le coût de la formation du personnel est un coût bien trop souvent négligé.
Ma solution de filtrage assure-t-elle correctement le stockage et la mise en file d’attente du courrier si les serveurs de messagerie tombent en panne ?
Si une telle situation venait à se produire, les serveurs de messagerie rejetteraient tout simplement le courrier électronique. Dans le meilleur des cas, tous les courriers vous étant destinés retourneront à leurs expéditeurs.
La solution de protection de la messagerie choisie doit intégrer un système de ‘bufferisation’ des messages en cas d’indisponibilité de vos serveurs de messagerie.
Ma solution de filtrage spam nécessite-t-elle des réglages et une maintenance en permanence ?
Les stratégies des spammeurs sont en constante évolution. Les spammeurs sont à l’affût de toutes les astuces possibles et inimaginables afin que les filtres ne s’aperçoivent pas que le mail en question est un spam et qu’il puisse être considéré comme un mail légitime réceptionné par l’utilisateur final. La conséquence d’une telle stratégie nécessite des réglages intensifs et permanents de votre solution de filtrage. Les services externalisés de protection de la messagerie répondent par nature à cette préoccupation.
Comment ma solution anti-spam gère-t-elle les faux positifs ?
Imposer à l’utilisateur final de contrôler l’ensemble des emails bloqués n’est pas une solution ! Le but de la mise en place de la solution antispam est justement d’éviter que l’utilisateur ne perde du temps à cause du spam !
La seule solution efficace est simplement de les limiter au strict minimum et d’informer l’expéditeur en cas de rejet de son email par l’antispam. Ce dernier, informé, peut ainsi prendre les précautions nécessaires.
Quelle est la sécurité de votre solution antispam ?
Les solutions de filtrage spam sont exposées à Internet, c’est pourquoi il est essentiel que la plateforme sous-jacente et les applications bénéficient d’une sécurisation efficace. Afin d’être efficace une solution de protection de la messagerie doit être sécurisée au niveau des couches réseaux, système mais surtout sur les couches applicatives afin d’éviter toute attaque par déni de service.
Votre solution pourra-t-elle s’adapter aux évolutions de votre entreprise ?
Votre solution doit être dimensionnée en tenant compte des évolutions futures de votre entreprise. Tout matériel a ces limites.
Ai-je besoin d’une double protection anti-spam et antivirus ?
Pour l’antivirus, qui peut le plus peu le moins. Protéger votre entreprise en amont contre les virus ne peut qu’être positif !. 98% des virus sont désormais transmis par l’intermédiaire du courrier électronique. Il est donc important pour votre entreprise de combiner une protection antivirus et antispam.