Guide ANTISPAM

Filtrage au niveau du serveur de messagerie

Serveur antispam ALTOSPAM


Avec ce type de filtrage, tout le courrier arrive sur le serveur de messagerie propre au réseau de l’entreprise. Le filtrage s’effectuera alors à ce niveau. Au jour d’aujourd’hui, la plupart des serveurs de messagerie intègre des règles de filtrage ou des extensions de plus ou moins bonne qualité.

Le principal avantage de cette solution est qu’il permet de n’utiliser qu’un seul logiciel contrairement à la solution du filtrage sur les postes utilisateurs qui dans le cas de parc hétérogène est inutilisable. Ce type de filtrage permet donc un gain de coût (coût de gestion, de support et coût d’achat) important.

Cependant la mise en place d’une telle solution nécessite des investissements, tant au niveau matériel qu’au niveau infrastructure réseau. De plus il est également indispensable de disposer d’un support et d’une équipe permettant de mettre en place et d’administrer les différentes mises à jour ainsi que les divers correctifs. Le principal inconvénient reste dans le fait que le logiciel de filtrage est installé en interne du réseau d’entreprise, la bande passante reste encombrée et le serveur de messagerie se retrouve avec une tâche supplémentaire à accomplir d’où quelquefois surcharge.

La suite: Filtrage au niveau de la passerelle