Avec ce type de solution, tout le courrier, qu’il soit légitime ou non, arrive sur le poste de l’utilisateur. Le filtrage ne s’effectuera qu’en fonction des préférences de l’utilisateur. La plupart des clients e-mail (Thunderburd, Outlook 2003, Eudora...) intègre désormais certaines fonctions anti-spam dans leurs services. Le plus souvent ces outils utilisent quasi exclusivement la technologie bayésienne.
Le principal avantage de cette option est qu’il permet à l’utilisateur final d’intervenir dans le processus de filtrage. Cette intervention permet entre autre d’obtenir un meilleur taux de filtration des spams et un taux limité de « faux positifs », c'est-à-dire de courriers électroniques interprétés à tort comme étant du spam. Par ailleurs, les logiciels de filtrage du spam au niveau du poste sont pour la plupart gratuits.
La mise en place d’une telle solution au sein d’une entreprise, devient beaucoup plus délicate. En effet, chaque poste utilisateur est une cible potentielle. Pour lutter efficacement, il sera donc nécessaire que chaque poste bénéficie du logiciel de filtrage du spam, ceci engendrant un surcoût en terme d’achat, de gestion et de support. De plus ces outils nécessitent une phase d’apprentissage contraignante pour l’utilisateur. Cependant ce type de solution ne résout absolument pas le problème d’encombrement de la bande passante et d’espace de stockage (coûts directs). En effet, le spam pénètre sur le réseau de l’entreprise pour atteindre le poste utilisateur sans filtrage préalable. Pour que ce type de solution reste efficace, il est nécessaire de procéder régulièrement et indéfiniment à des mises à jours ainsi qu’à des réajustements.
Pour exemples, vous trouverez sur le site de Clubic une liste de logiciels sous Windows.
La suite: Filtrage sur le serveur de messagerie