Dans ce cas, le spam est filtré au niveau de la passerelle Internet, juste avant le serveur de messagerie. Certaines solutions sont commercialisées sous forme de boitiers de filtrage de messagerie, dit « appliances », d’autres sous forme de logiciels à installer sur un serveur dédié.
L’intérêt de ce type de solution de filtrage d’emails est le cloisonnement des tâches, l’analyse s’effectue en amont du serveur de messagerie, ce qui évite la surcharge du serveur de messagerie et réduit l’espace disque occupé par les spams. De plus, l’intégration des applications dédiées s’avère plus facile.
Cependant, dans ces configurations on se retrouve avec la plupart des inconvénients précédemment cités pour les filtres présents sur le serveur de messagerie. En outre, le filtrage du spam se situe encore au niveau interne du réseau d’entreprise, la bande passante demeure saturée par les spams et les administrateurs doivent rester en veille quant aux diverses tactiques des spammeurs qui évoluent en permanence et doivent mettre à jour le produit.
Le site logiciel-antispam répertorie une liste des passerelles de filtrage.
La suite: Service de filtrage externalisé