Guide ANTISPAM

Comment éviter le spam

Le spamming consiste à bombarder d’une manière déplacée des messageries électroniques par l’intermédiaire de messages publicitaires ou non. Ce fléau représenterait aujourd'hui 50 à 65 % du trafic e-mail (selon les sources).

Pour éviter la réception des spams, voici 10 conseils pratiques :

1. Ne JAMAIS répondre à un spam. En effet, c’est grâce aux accusés de réception, fournis par vos réponses, que les spammeurs découvrent si l’adresse en question est valide ou non. Alors plus vous répondrez et plus vous aurez de spams. De même, ne cliquez jamais sur un lien fourni par mail pour se désinscrire, il s’agit le plus souvent d’un système permettant de valider votre adresse. Si jamais votre adresse est détectée comme valide par les spammeurs, cela ne fera qu’augmenter le nombre de spams que vous recevrez.

2. N’achetez jamais le produit ou le service proposé par un spammeur, même si celui-ci est alléchant. D’une part, il s’agit certainement d’un faux ou d’une copie, d’autre part, vous ne feriez que contenter son appétit de continuer à spammer.

3. Détenir au minimum 2 adresses emails. De cette façon, il est possible d’utiliser une adresse à des fins privées comme par exemple pour les correspondances personnelles. L’autre adresse servira uniquement pour les inscriptions aux forums, salles de discussion, listes de mailing … Cette seconde adresse sera de préférable une adresse d’un fournisseur d’emails gratuits type Yahoo, Gmail, Caramail, et autres….

4. Ne jamais indiquer votre adresse mail privée sur des ressources accessibles par le grand public
(forum, site web, …)

5. Votre adresse privée doit être difficile à usurper. En effet, les spammeurs utilisent de préférence des adresses habituelles du type : contact, info, webmaster @votre_societe.com. Préférez des adresses spécifiques composées d’éléments du nom et du prénom.

6. S’il est nécessaire que votre adresse privée soit diffusée sur le net, masquez la afin d’éviter que les spammeurs puissent s’en emparer. Eviter de saisir directement, « Paul.Durand@ votre_societe.com », utilisez plutôt des combinaisons de type « Paul point Durand arobase votre_societe point com. » De même, si vous avez besoin de publier votre adresse privée sur un site web, faites le sous forme de fichier graphique ou de code javascript plutôt que sous forme de lien.

7. Eviter de considérer votre adresse publique comme acquise. Considérez la plutôt comme temporaire. En effet, il y a de grandes chances que les spammeurs s'en emparent à un moment ou à un autre. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à en changer.

8. Lors de vos inscriptions sur des forums, des chats, des listes de mailings et des promotions, utilisez toujours votre adresse publique. Il est également judicieux d’utiliser plusieurs adresses publiques pour toutes ces inscriptions. De cette manière, il vous est plus aisé de déterminer quels sont les services qui vendent vos adresses aux spammeurs.

9. Dans le cas où votre adresse privée est découverte, n’hésitez pas à en changer immédiatement. Cela peut paraître radical et peu pratique, mais le fait de modifier son adresse mail est un des meilleurs moyens pour éviter le spam.

10. Assurez-vous que votre adresse électronique est filtrée par une solution anti-spam. Si ce n’est pas le cas, pensez à installer une solution anti-spam.

La suite: Les techniques de filtrage du spam